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7 erreurs à éviter sur les réseaux sociaux

Prendre en photo son plat au restaurant

Savez-vous que 80% des Français décident du choix de leur restaurant grâce aux informations du web et 47% des restaurants proposent un service de réservation en ligne ? 📱


C’est pourquoi, ne pas être présent sur les réseaux sociaux est une erreur.


Avec une stratégie bien déterminée, les réseaux sociaux sont puissants et vous permettent d’augmenter vos réservations en ligne et de créer une relation avec vos clients. 



Découvrez les 7 principales erreurs à éviter sur les réseaux sociaux :

1. Se lancer sur les réseaux sociaux sans stratégie web-marketing


Avant tout, il est nécessaire de se poser ces questions : Pourquoi être présent sur ce réseau ? Sur quoi communiquer ? Pour qui ? Dans quel but ? Quels sont les résultats attendus ?


Une fois ces points définis, vous pouvez passer à votre plan d’action et déterminer les sujets sur lesquels vous allez communiquer 💭


💡 En panne d’idées ? Vous pouvez communiquer sur les bénéfices d’une coupure à midi ou encore sur les 7 bonnes raisons de manger au restaurant.

2. Privilégier la quantité plutôt que la qualité


À force de vouloir trop bien faire, on finit par trop en faire. Il faut prendre le temps d’analyser votre cible et d’identifier ce qu’elle souhaite voir.


🙋‍♂️ N’oubliez pas d’être humain dans votre communication. Vos clients veulent savoir qui se cache derrière un téléphone plutôt que de voir sans cesse des posts qui ont pour but de vendre. 


Par exemple, posez leurs des questions, demandez-leur d’où ils viennent, ce qu’ils aimeraient manger, s’ils aimeraient gagner un repas gratuit pour découvrir votre restaurant…💬



3. Être irrégulier voire inactifs sur vos réseaux 


Vos abonnés ont besoin d’avoir de vos nouvelles régulièrement et de connaître vos nouveautés. Sachant que 80% des restaurants communiquent sur les réseaux sociaux, il faut vous démarquer et apporter de la valeur ajoutée. 


Pour ce faire, vous pouvez :


✍️ Créer un planning de publication de posts et de stories dans le but de créer une communauté fidèle


🤝 Créer de la proximité en leur posant des questions et en interagissant avec eux


Créer des rendez-vous pour leur donner l’habitude de venir sur vos réseaux à une certaine heure pour découvrir vos plats par exemple

4. Ne pas utiliser toutes les fonctionnalités 


🤖 Connaissez-vous l'algorithme ? Ce robot puissant qui décide du jour au lendemain de vous mettre en avant auprès de votre cible ou au contraire, de vous faire disparaître…


En effet, si vous n’êtes pas régulier dans vos publications et si vous n’utilisez pas toutes les fonctionnalités des réseaux sociaux, ce robot vous pénalise. 


Et oui, pourquoi ceux qui les utilisent devraient être moins vus que ceux qui en font moins ? Logique 💡


Intéressez-vous à ces fonctionnalités qui sont extraordinaires, tout comme la nouveauté Instagram ; le lien en story 🔗 

Depuis peu, Instagram vous permet de rediriger vos utilisateurs vers la page de destination de votre choix . Incroyable non ? 




5. Publier du contenu identiques sur différents réseaux 


Chaque réseau à sa particularité et une cible bien différente. Vous ne trouverez pas les mêmes profils sur Instagram, sur Facebook et sur LinkedIn, ni les mêmes fonctionnalités. 


👉 C’est pourquoi, il est important d’élaborer une stratégie différente sur chaque réseau. 


Par exemple, si vous souhaitez mettre en avant un menu enfant à destination des parents, vous les trouverez plus facilement sur Facebook que sur Twitter. Vu que vous aurez élaboré une stratégie web-marketing et que vous aurez analysé votre cible, vous ne pouvez pas faire l’erreur ✔️




6. Sur-promouvoir votre restaurant


Comme nous l’avons dit dans le point 2, il faut humaniser vos réseaux sociaux. 


Les réseaux sociaux ont aussi pour but d’entamer des discussions, de créer une communauté et de créer des relations. Parfois, c’est même la meilleure façon de générer des clients plutôt que de faire uniquement de la publicité.


Oui, cela demande du temps. Mais apprendre à connaître ses clients, ça n’a pas de prix 💸 Quoique, si, vu qu’ils vont devenir fidèle à votre restaurant et en parler autour d’eux !



7. Gérer les réseaux sociaux manuellement


Utiliser les réseaux sociaux quotidiennement, ça peut faire peur. 


Oui, ça prend du temps.

Oui, il faut être réactif.

Oui, il faut répondre aux éventuels messages négatifs.

Oui, il faut analyser les résultats pour améliorer le contenu.


Mais il faut savoir qu’il existe des outils gratuits pour vous aider à gérer vos réseaux sociaux 🆓


Les voicis :


  • Creator Studio 


Cet outil vous permet de gérer votre page Facebook et votre compte Instagram. Vous pourrez programmer vos posts, répondre aux commentaires, discuter avec les utilisateurs et analyser vos statistiques et votre audience.



  • Suite Business


Programmer des stories c’est possible ! Grâce à l’application Suite Business, vous avez l’opportunité de programmer vos stories Instagram et Facebook au jour et à l’heure que vous souhaitez.


Attention tout de même à rester humain. L'algorithme met en lumière les comptes qui sont présents en temps réel 🤖



  • Tweetdeck 


Pour gérer votre compte Twitter et vous permettre de programmer vos tweets. 


Très pratique également pour centraliser toutes les fonctionnalités en un seul tableau : vos tweets, vos programmations, vos messages privés, les tendances selon les hashtags que vous aurez sélectionnés comme #restaurants, #restauration…





👉 Pour conclure, il est important de retenir que votre présence sur les réseaux est indispensable pour acquérir de nouveaux clients et augmenter la notoriété de votre restaurant. 


Sachez que sur l’application Gusty Gestion, qui vous permet de gérer vos réservations en ligne, vous avez la possibilité de poster du contenu sur les réseaux sociaux en 3 clics. Pour en savoir plus, cliquez ici


Vous avez des questions ? N’hésitez pas à contacter un expert des réseaux sociaux chez Gusty au 03 88 75 69 36 ou en écrivant à l'adresse hello@gusty.app.



Source : https://www.alioze.com/chiffres-food


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